Pour se connaître, se comprendre et… se mettre soi-même et ses problèmes en perspective, il suffit d’entrer en contact avec son esprit. Toute compréhension de soi procède de l’appréhension de soi comme être spirituel, et seul le contact avec l’Esprit Saint universel peut nous assurer la profondeur et la largeur de vues nécessaires pour comprendre... Y arriver n’est pas difficile. C’est très simple, mais cela exige un engagement sérieux...

 La voie de la méditation est très simple. Il suffit d’être aussi immobile que possible, de corps et d’esprit... Apprendre à méditer, c’est apprendre à se détacher de l’activité de la pensée et de l’imagination, et à se reposer dans les profondeurs de l’être. Rappelez-vous toujours cela. Ne pensez pas, n’utilisez pas d’autre mot que votre mot (ou mantra), n’imaginez rien. Faites simplement résonner ce mot, dites-le dans les profondeurs de votre esprit et écoutez-le. Concentrez sur lui toute votre attention.

 Pourquoi est-ce si efficace ? Fondamentalement, parce que cette pratique donne à notre esprit l’espace dont il a besoin pour respirer. Elle donne à chacun l’espace où être soi-même. Quand vous méditez, vous n’avez nul besoin de vous excuser d’être qui vous êtes, nul besoin de vous justifier. Vous n’avez qu’à être vous-même, qu’à accepter des mains de Dieu le don de votre être. Et dans cette acceptation de vous-même et de votre création, vous entrez en harmonie avec le Créateur,... l’Esprit de Dieu.

 John Main o.s.b. fondateur de la Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne (+1982)