INTRODUCTION :

Qu’il s’agisse donc de l’Hesychasme dans le Christianisme, du Dhikr dans le Soufisme (Islam), du Japa dans l’Hindouïsme, du Nembutsu ou du Zen dans le Bouddhisme et enfin de la notion de «Hitbodedout» dans la Cabbale Juive (et la liste n’est pas exhaustive), on constate que la plupart des grandes traditions ont en commun une expérience d’INTERIORITE et de SILENCE, fruit d’une pratique sensiblement identique de la MEDITATION.

Trouvant là l'occasion d'un véritable partage interreligieux, CARREFOUR DU SILENCE, souhaite accueillir dans une assemblée à caractère pluri-confessionnel et pour une pratique collective et régulière de la MEDITATION ASSISE SILENCIEUSE, toute personne, quelque soit sa religion, désirant enrichir sa recherche ou son expérience spirituelle, dans un esprit de tolérance, de respect mutuel et dans une même Quête. Dès lors, il deviendrait possible d'affirmer avec le Père Laurence Freeman, moine bénédictin directeur de la Communauté Mondiale de Méditation Chrétienne : “La pratique nous fera découvrir comment dans les différentes traditions religieuses la Méditation devient un pont de Paix et d'Unité qui surmonte tout obstacle et résistance”.

 

LE LIEU :

Ce regroupement est envisagé au niveau du département de l'Eure, voire de la Haute-Normandie et les rencontres pourraient se dérouler à Pont-Audemer (localité à peu près équidistante de Caen, Evreux, Le Havre et Rouen) ou Bernay.

 

LA PERIODICITE :

Dans un premier temps il paraît raisonnable d'envisager ces rencontres sur un rythme trimestriel en fixant un jour de la semaine (exemple: premier samedi de janvier, avril, juillet, octobre), mais cela restera modifiable à tout moment et à déterminer ensemble selon les souhaits exprimés.

 

LE DEROULEMENT D'UNE RENCONTRE :

Il est proposé d'étaler la rencontre sur une journée selon le canevas suivant (suggestion) :

- Accueil de 10h à 10h30

-Méditation collective de 10h30 à 12h.

-Pique-nique et partage du repas (froid) "tiré du sac" de 12h30 à 14h.

-Temps libre de 14h à 14h30.

-Echanges / réflexion sur un thème donné de 14h30 à ...16h...

-Fin de la rencontre vers 16h30 – 17h.

 

LA PRATIQUE :

- S’asseoir (sur les talons, un coussin ou un petit banc, jambes croisées ou à califourchon).

- Se tenir immobile, le dos bien droit, légèrement cambré.

- Maintenir les yeux fermés ou mi-clos.

- Respirer régulièrement à partir du diaphragme.

- Demeurer détendu mais vigilant.-Dissiper les distractions, laisser passer les pensées, ne pas les entretenir. Pour mieux y parvenir il est conseillé de se concentrer sur la posture, sur la respiration ou encore sur la répétition mentale d’un «mantra» ou formule religieuse. (Invocation du nom, Prière du Coeur, etc...).

 

DEROULEMENT DES SEANCES (suggestion):

Il est possible d’envisager des séances d’une heure à une heure et demie comportant trois périodes de vingt ou trente minutes chacune :

- Une première période de méditation;

- Puis, après avoir quitté la posture, une période d’écoute attentive et respectueuse de textes issus ou non des différentes traditions mais invitant à la réflexion, à la contemplation ou au dialogue et qui pourraient être proposés par les participants.

- Enfin une seconde période de méditation.

Dans la pénombre, à la vue des participants, la lueur d’une bougie peut représenter la Lumière, symbole neutre que chacun est libre d’interpréter en secret comme il l’entend. On peut aussi concevoir que le groupe soit tourné vers l'Orient.

 

FORME JURIDIQUE DE CETTE ASSEMBLEE :

Il ne paraît pas nécessaire de se constituer en association loi 1901 compte-tenu d'un fonctionnement très léger. Les seuls frais envisageables concernant la location d'une salle peuvent être couverts par une participation minime et ponctuelle des participants le jour même. Les communications se feront par téléphone ou mails.

NOTA: En dehors de ces séances collectives et interreligieuses il n'est pas exclu de pratiquer la méditation chez soi. Même en étant physiquement éloigné d’autres méditants, l'union entre tous peut se réaliser dans l’Esprit. Chaque matin et/ou chaque soir, on peut prendre le temps de méditer entre 20 et 30 minutes. Il est préférable, autant que possible, de méditer au même endroit et à la même heure, de telle sorte que les temps de méditation s’intègrent naturellement à la journée.