Rédigé par Lina Farelli | Mardi 26 Juin 2018

 


Juifs et musulmans, imams et rabbins, ensemble sur des vélos tandem dans les rues de Berlin
Le mot tandem a pris tout son sens, dimanche 24 juin, dans les rues de Berlin où juifs et musulmans ont organisé une promenade à vélo, en tandem, pour faire savoir à leurs concitoyens le respect mutuel et l’esprit de tolérance qu’ils partagent. Cette promenade coïncide avec la célébration du 70e anniversaire de la levée du blocus de Berlin, un des faits majeurs de la guerre froide en Europe.

C’est sous le hashtag #Meet2Respect que l’événement a été organisé avec la participation sur des tricycles des imams, des rabbins mais aussi des prêtres afin de sensibiliser la population allemande contre le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme. Juifs, musulmans et chrétiens parmi des cadres religieux, des militants associatifs ou simplement des citoyens, beaucoup ont pédalé ensemble un vélo tandem, avec le concours d'associations comme la fondation House of One, à l’origine de la construction d’un lieu de prière ouvert aux pratiquants des trois religions abrahamiques.

« Nous, imams et rabbins voulons donner l’exemple. Nous faisons du vélo parce que notre monde ne veut pas croire que nous avons tous été créés par un même dieu que nous ne disputons pas, mais plutôt que nous adorons chacun à sa manière », a expliqué à l'AFP le théologien musulman Ender Cetin.

Sur un parcours de 14 km, cette promenade conviviale a débuté au Mémorial de l’Holocauste en passant par des mosquées, des synagogues et la place Breitscheidplatz où l’attentat du 19 décembre 2016 eut lieu, faisant 12 morts.

La place publique Bebelplatz, lieu symbolique car historique où les nazis ont brûlé quelque 20 000 ouvrages en 1933, a accueilli les participants à la fin de cette promenade sous forme d'un appel à la tolérance. Dans un pays où les actes de haines et de racisme ont connu un essor fulgurant depuis le fort afflux de migrants en 2015, un tel message s’avère fort percutant. 
(Source :  SaphirNews)